- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
Voilà des dents qui ne manquent pas de mordant. Dans la famille Jones, il y a le père, James, la mère, Jane, leurs enfants, Jenny et John. Le père vend des armes… Sous l’apparence policée, le langage convenu et les clichés assumés, se dessine la face obscure de nos sociétés occidentales.
Propos mielleux et racistes, banalité du mal, conformisme sidérant, c’est la norme dans cette famille d’une grande ville britannique. Lorsque Jane présente à ses parents son nouveau petit ami noir, Kwesi Abolo, tout dérape.
La pièce de Nick Gill joue avec les clichés en dénonçant les règles, les principes et les hypocrisies de notre temps, où se côtoient la violence et l’inceste, et un patriarcat toujours féroce…
Au plus près des acteurs, la mise en scène de Laurent Meininger aborde l’ordinaire de la cruauté et le meurtre, traités l’air de rien avec une certaine satire. Un rire énorme peut éclater, certes, mais c’est glaçant.
Des dents bien rangées et bien blanches, comme le miroir que l’on tend à nos indifférences.
Parcours « To die or not to die, Petits meurtres dans le théâtre anglais ».
En partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez – Scène d'Ivry.
Texte Nick Gill • Éditions Presses Universitaires Du Midi, Nouvelles Scènes (sous le titre Mirror Teeth) • Mise en scène Laurent Meininger • Avec Lucile Delzenne, Loïc Djani, Jeanne François, Alain Fromager, Stéphane Fromentin, Damien Vigouroux • Scénographie Laurent Meininger et Renaud Lagier • Création lumière Anna Geneste • Création son Stéphane Fromentin • Création costumes Charlotte Gillard • Décors Yan Cholet – Côté décors • Régie générale, plateau Simon Haratyk
Production/Diffusion Compagnie Forget me not – Nathalie Untersinger, En votre compagnie – Olivier Talpaert • Coproductions Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Archipel – Scène de territoire pour le théâtre – Fouesnant-les-Glénan, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Espace Bernard-Marie Koltès, Scène conventionnée (en cours) • Soutien technique Théâtre National de Bretagne • Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, de la Région Bretagne, et de Rennes Métropole • Éditions Presses Universitaires Du Midi, Nouvelles Scènes. ©Lila Gaffiero.