Une maison d'auteurs / Le comité de lecture

À la découverte de textes dramatiques contemporains inédits


Le comité de lecture est le socle de la maison d’auteurs. Il est confié à Thierry Blanc.

Le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A), hébergé à la Cité internationale des arts, a accepté d’être de l’aventure du TQI. Depuis plus de 17 ans, d’abord sous l’égide du Tarmac, la scène internationale francophone, puis de ses propres ailes depuis 2 ans, le QD2A a développé tout un réseau de personnalités et de partenaires concernés par l’écriture des textes dramatiques d’aujourd’hui.

Trois élèves de l’Atelier Théâtral pourront participer au comité de lecture.

L’appel à textes concernera les textes d’auteurs dramatiques, de langue française, situés en France et dans le monde.

Le comité de lecture se réunira une fois par mois à partir d’octobre en alternance, à la Cité internationale et au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Chaque année trois textes seront choisis avec le projet d’être édités, ainsi qu’un texte lauréat.

La singularité de ce comité de lecture réside dans la nature du soutien apporté à l’auteur. A minima, l’auteur recevra un prix sous la forme d’apport en numéraire. En fonction des projets, le texte pourra faire l’objet d’une résidence de création avec un apport en coproduction et une programmation les années suivantes.

En présence des auteurs, Thierry Blanc pourra diriger des mises en voix, des mises en espace, pour leur permettre d’avoir des retours constructifs.

A leur demande, Mariette Navarro pourra intervenir comme soutien à la dramaturgie.

Une résidence de laboratoire sera proposée à ces auteurs qui, accompagnés d’un metteur en scène et d’acteurs, pourront éprouver le texte au plateau, et découvrir les différentes possibilités de traitement scénique.

Ces laboratoires feront l’objet de sorties de résidence, où nous inviterons des professionnels et des metteurs en scène, dans l’idée de susciter des envies de projets communs.

Ces auteurs en résidence seront investis dans l’activité de la Maison, l’Atelier Théâtral, le Projet Générations, en lien avec les structures relais du territoire et la population.

Renseignements : comiteqdaa@gmail.com