- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
À la découverte de textes dramatiques contemporains inédits de langues françaises.
En 2023, Andrise Pierre (Haïti) est la lauréate du 2è Prix du Comité de lecture, pour son texte La petite fille que le soleil avait brûlée. La soirée de remise de prix s’est tenue au TQI en juin en présence de l’autrice. Elle a donné lieu à une lecture mise en espace suivie d’un échange avec le public. Chaque année, ce prix est doté d’un apport en numéraire du TQI.
Cette pièce a été produite en résidence au Centre Intermondes et à La Maison des Écritures à La Rochelle 2020, et lui a valu le Prix SACD de la dramaturgie francophone sous un autre titre. Mis en espace par Gaëlle Bien-Aimé, ce texte a été présenté dans le cadre du Festival des Langues Françaises du CDN Normandie-Rouen, en partenariat avec ACTE, École d’art dramatique de Port-au-Prince, projet « France-Haïti » du Préau, CDN de Normandie-Vire.
Andrise Pierre marque la nouvelle génération en Haïti et son travail a été plusieurs fois présenté au Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince. Le texte est publié aux éditions Espaces 34.
•
Sirène 2428 d’Adèle Gasquel, Le Soleil se lève de Baye Fall et Chaisecabeau de Joan Tauveron, finalistes en 2022, sont édités, avec le soutien du TQI, aux Éditions Passage(s) Quartiers intranquilles.
•
Le QD2A est un comité de lecture international doté d’une tête belge, d’une tête française et d’une tête camerounaise. Les membres du QD2A France, rassemblés autour de Thierry Blanc, se réunissent tous les mois au Théâtre à Ivry afin d’examiner les manuscrits envoyés par les dramaturges et lieux ressources du monde entier.
Depuis 2021, plus de 600 textes ont été réceptionnés en provenance d’Algérie, d’Argentine, de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Canada, du Cameroun, des Comores, de Côte d’Ivoire, du Congo (Brazzaville), de la France (Métropole, Guadeloupe, Réunion, Guyane, comMartinique), de la Grèce, de la Guinée Conakry, d’Haïti, d’Iran, du Japon, du Liban, du Maroc, du Mexique, du Monténégro, de la République Démocratique du Congo (Kinshasa), du Rwanda, du Sénégal, de la Suisse, du Tchad, du Togo, de la Tchécoslovaquie et de la Tunisie.
Pour tous renseignements, contactez le comité à : comiteqdaa@gmail.com
Les membres du comité de lecture
Laëtitia Ajanohun, autrice, metteuse en scène et comédienne (Belgique, France, Bénin) / Jézabel d’Alexis, comédienne, metteuse en scène (France) / Mohand Azzoug, comédien, metteur en scène (France) / Martin Bellemare, auteur (Québec) / Thierry Blanc, comédien, metteur en scène (France) / Julien Bouffier, comédien, metteur en scène (France) / Virginie Brinker, maître de conférences en Littérature contemporaine à l’Université de Bourgogne-Franche- Comté (France) / Léonard Cadillat professionnel du spectacle vivant (France) Ronan Chéneau, auteur et dramaturge associé au CDN-Rouen (France) / Gérard Cherqui, acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateur (France) / Jean-Pierre Cliquet, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre en retraite / Marisa Commandeur, comédienne, autrice et réalisatrice / Cécile Cotté, autrice, comédienne, metteuse en scène (France) / Aurore Desgranges chercheuse, ingénieure d’études à l’IMAF-IRD (Institut des Mondes Africains – Institut de Recherche pour le Développement) / Coline Fouquet, comédienne, metteuse en scène / Sylvie Jobert comédienne et metteuse en scène / Pier Lamandé, comédien, metteur en scène (France) / Richard Sandra, comédien, metteur en scène (France) / Yves Sartiaux, ex-directeur de la bibliothèque Oscar Wilde – fonds théâtre de Paris (France) / Amélie Thérésine, enseignante en option théâtre au lycée, doctorante en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle (France) / Rébecca Vaissermann, comédienne et autrice (France).
Le comité de lecture du TQI 23-24
• Deux lauréats internationaux ex æquo : Je suis blanc et je vous merde de Soeuf Elbadawi (Comores) et Corpresqu'île de Joey Elmaleh (Belgique).
• Un coup de cœur France : 5 secondes de Catherine Benhamou (France).
Le comité de lecture du TQI 22-23
L’autrice Andrise Pierre est la lauréate pour son texte dramatique La petite fille que le soleil avait brûlée.
Le comité de lecture du TQI 21-22
L’autrice Béatrice Bienville est la lauréate pour son texte dramatique C’est là que mon nombril est enterré.