Une maison d'auteurs / Le comité de lecture

À la découverte de textes dramatiques contemporains inédits


Le comité de lecture est le socle de la maison d’auteurs. 
Le Quartier des Autrices et des Auteurs (QD2A), hébergé à la Cité internationale des arts, a accepté d’être de l’aventure du TQI. Depuis plus de 18 ans, d’abord sous l’égide du Tarmac, la scène internationale francophone, puis de ses propres ailes depuis 3 ans, le QD2A a développé tout un réseau de personnalités et de partenaires concernés par l’écriture des textes dramatiques d’aujourd’hui.

Rassemblés autour de Thierry Blanc qui anime et coordonne ce comité de lecture, les membres du QD2A sont des lecteurs bénévoles. Tout au long de la saison, ils se réunissent une fois par mois au TQI, afin d’examiner les manuscrits envoyés par les dramaturges ou lieux ressources de l’espace francophone.
L’appel à textes concerne les textes d’auteurs dramatiques, de langue française, situés en France et dans le monde. Chaque année trois textes sont choisis avec le projet d’être édités, ainsi qu’un texte lauréat.

La singularité de ce comité de lecture réside dans la nature du soutien apporté à l’auteur. À minima, l’auteur reçoit un prix sous la forme d’apport en numéraire. En fonction des projets, le texte pourra faire l’objet d’une résidence de création avec un apport en coproduction et une programmation les années suivantes. En présence des auteurs, Thierry Blanc pourra diriger des mises en voix, des mises en espace, pour leur permettre d’avoir des retours constructifs. À leur demande, un soutien à la dramaturgie pourra être apporté. Une résidence de laboratoire sera proposée à ces auteurs qui, accompagnés d’un metteur en scène et d’acteurs, pourront éprouver le texte au plateau, et découvrir les différentes possibilités de traitement scénique. Ces laboratoires feront l’objet de sorties de résidence, où nous inviterons des professionnels et des metteurs en scène, dans l’idée de susciter des envies de projets communs.

Pour tous renseignements, contactez le comité à : comiteqdaa@gmail.com


Le comité de lecture du TQI 21-22
L’autrice Béatrice Bienville est la lauréate du comité de lecture 21-22.
Son texte dramatique C’EST LÀ QUE MON NOMBRIL EST ENTERRÉ a conquis le jury !

Première soirée du lauréat du comité
- jeudi 9 juin 2022
Découverte du texte par une lecture/mise en voix avec 9 comédiens, rencontre avec l’autrice, remise du prix, présentation du comité de lecture et échanges avec ses membres ont été au menu des réjouissances.


Les membres du comité de lecture 

Laëtitia Ajanohun, autrice, comédienne, metteuse en scène (Belgique, France, Bénin) / Gustave Akakpo, auteur, comédien (Togo, France) / Jézabel d’Alexis, comédienne (France) / Mohand Azzoug, comédien, metteur en scène (France) / Martin Bellemare, auteur, metteur en scène (Québec) / Thierry Blanc, comédien, metteur en scène (France) / Julien Bouffier, comédien, metteur en scène (France) / Virginie Brinker, maître de conférences en Littérature contemporaine à l’Université de Bourgogne-Franche- Comté (France) / Ronan Chéneau, auteur et dramaturge associé au CDN-Rouen (France) / Gérard Cherqui, acteur, metteur en scène, scénariste, réalisateur (France) / Cécile Cotté, autrice, comédienne, metteuse en scène (France) / Julie Gilbert, autrice, scénariste (Suisse) / Pier Lamandé, comédien, metteur en scène (France) / Julie Peghini, anthropologue, maître de conférences en Sciences de la Communication à l’Université Paris 8 au sein de l’UFR Culture et Communication (France) / Yannick Poli, régisseur bâtiment (France) / Cyril Ripoll, comédien, metteur en scène (France) / Richard Sandra, comédien, metteur en scène (France) / Yves Sartiaux, ex-directeur de la bibliothèque Oscar Wilde – fonds théâtre de Paris (France) / Amélie Thérésine, enseignante en option théâtre au lycée, doctorante en études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle (France) / Rébecca Vaissermann, comédienne et autrice (France).