Une maison d'auteurs / Le prix Adel Hakim des lycéens



Faire entrer l’écriture dramatique contemporaine dans les lycées pour permettre aux adolescents de découvrir les nouveaux auteurs d’aujourd’hui.

En 2024-25, ce sont les mêmes 5 établissements que ceux de la saison passée qui ont participé à la 3e édition du Prix Adel Hakim : le Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, le Lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont, l’École technique supérieure du Laboratoire de Paris 13e et le Lycée des métiers Nicolas Louis Vauquelin (Paris 13e).

Les 350 lycéens impliqués dans le projet, accompagnés par leurs professeurs et les artistes, ont traversé, analysé et mis en voix, les trois textes sélectionnés par le Comité de lecture QD2A France : Lieux communs de Baptiste Amann – Actes Sud-Papiers, Les Enchantements de Clémence Attar – Éditions Théâtrales, Nebraska de Sophie Merceron – Solitaires Intempestifs.

Pour cette 3e édition, c’est Sophie Merceron qui s’est vue remettre le Prix Adel Hakim des lycéens lors d’une soirée festive au TQI pour son texte Nebraska.

Ce prix littéraire a été créé en hommage à Adel Hakim, pour l’auteur qu’il était, pour son engagement envers les nouvelles générations, tout au long de sa vie. La coordination artistique est confiée à Thierry Blanc, avec les membres du comité de lecture du QD2A France.

• Pour la 4ème édition du Prix Adel Hakim des lycéens, le projet se poursuit avecle Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, le Lycée professionnel Camille Claudel de Vitry-sur-Seine, l’École technique supérieure du Laboratoire de Paris 13e et le Lycée des métiers Nicolas Louis Vauquelin (Paris 13e).

• En partenariat avec les Éditions Théâtrales, Espaces 34, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers, Koïnè, Éditions L’Arche, Lansman Éditeur, Passage(s) & Traverse(s).

• Ce projet reçoit le soutien de la Région Île-de-France, de la DAAC du Rectorat de Créteil, et de l’Association des Amis du TQI.
En 2024 et en 2025, le Groupe MGEN s’est engagé à nos côtés, et a choisi de soutenir le lauréat du Prix Adel Hakim des lycéens.
Pour l'édition 25-26, le projet reçoit également le soutien de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris.

Si vous êtes lycéens, enseignants et que vous souhaitez rejoindre l’aventure pour les saisons suivantes, contactez-nous !

Léna Roche
l.roche@theatre-quartiers-ivry.com