Les spectacles / Programmation

Une bombe détruit les bureaux de Koch Business Solutions Europe, multinationale du pétrole, grande entreprise du raffinage, championne de l’évasion fiscale. Les raisons de cette violence sont alors déployées et l’on suit l’évolution de Léa, militante écologiste, face à l’effondrement climatique en cours.

Saga épique, conte poétique, théâtre narratif et documentaire, Ian De Toffoli ne s’enferme pas dans un style pour donner à cette fable contemporaine des airs de tragi-comédie. De même, la mise en scène de Renelde Pierlot n’enferme pas Léa dans un genre ni dans la caractérisation d’un individu déterminé. Léa, c’est le grain de sable dans les rouages d’une machine qui menace toute vie sur la planète Terre. Une double trame : d’un côté l’histoire, sur 130 ans, d’une grande entreprise pétrolière et d’un autre côté la prise de conscience de Léa et son évolution vers une radicalisation qu’elle juge indispensable face à l’urgence climatique. Une mise en scène ludique pour sept interprètes qui portent ce conte écologiste à un rythme effréné.

>

Texte Ian De Toffoli • Le texte sera publié en février 2025 aux Éditions Actes Sud-Papiers • Adaptation Renelde Pierlot avec le concours de toute l’équipe artistique • Mise en scène Renelde Pierlot • Avec Léna Dalem Ikeda, Jil Devresse, Fred Hormain, Nancy Nkusi, Luc Schiltz, Pitt Simon, Chris Thys • Assistanat à la mise en scène Mikaël Gravier • Scénographie Philippine Ordinaire • Création lumière Nathalie Perrier • Création sonore Fred Hormain • Création costumes Caroline Koener • Illustrations Lena Irmgard Merhej • Création vidéo Jonathan Christoph • Maquillage Christine Ducouret.

Producteur Les Théâtres de la Ville de Luxembourg • Coproduction Les Francophonies – Des écritures à la scène, Limoges • Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg • Construction des décors aux Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg. La pièce Léa et théorie des systèmes complexes est une commande d’écriture des Théâtres de la Ville, lancée dans le cadre de l’appel à textes « Pipelines Project « de la European Theatre Convention, initié par le Schauspielhaus Graz. Le texte sera publié en février 2025 aux Éditions Actes Sud-Papiers. ©Jeannine Unsen.

Réservez vos places !

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Durée 2h30 (avec entracte)
    Tarifs de 7 à 24 euros
  • jeu.  13.02  20h00
  • ven.  14.02  20h00
  • sam.  15.02  18h00
  • dim.  16.02  16h00

Bold Magazine • Fabien Rodrigues

Dans une scénographie très réussie de Philippe Ordinaire, qui plonge immédiatement le spectateur dans les méandres industriels et mentaux qui composent la pièce, la mise en scène de Renelde Pierlot impose un rythme haletant [...]

Lire l'article

Le Quotidien • Grégory Cimatti

Le sujet de la lutte écologique […] n'est pas que négatif, sombre. "Ça peut être une opportunité, une chance de repenser le monde", dit-elle (Renelde Pierlot). Dans ce sens, Léa et la théorie des systèmes complexes joue parfaitement son rôle, comme le théâtre, décidément magique : celui "d'espérer, d'imaginer, de rêver. Et c'est de cette faculté que nous viendra la force de nous mettre en mouvement".

Lire l'article

L'Oeil d'Olivier • Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

La plume de Ian de Toffoli est ciselée, enlevée. Elle donne à cette fable contemporaine des airs de tragi-comédie. Bien que le drame soit sous-jacent, que la crise économique mondiale serve de toile de fond, l'auteur utilise l'humour noir pour désarmer les sceptiques, toucher au plus juste et réveiller les consciences endormies des citoyens qui aimeraient bien faire sans avoir à sacrifier leur confort. Complice de longue date, Renelde Pierlot s'empare de ce texte avec ingéniosité, le mâtine d'une ambiance jazzy, lui donne des airs de fresque cartoonesque et musicale.

Lire l'article