- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
Dans « famille d’accueil », il y a « famille » et il y a « accueil ». Deux notions qu’Estelle Savasta et sa troupe explorent en inventant une forme théâtrale qui déjoue les préjugés. De l’enfance à l’âge adulte, l’histoire de Nora et celle de Nino s’entrecroisent, se répondent, et finissent par se mêler.
Qu’est-ce qui fait famille ? Qu’est-ce que la parenté, la filiation ? Estelle Savasta mène l’enquête auprès d’éducateurs, de juges, de familles d’accueil, d’enfants placés, de pédopsychiatres, d’enfants placés devenus adultes… Il y a des parcours et des chemins plus ou moins aisés. Au fil des rencontres, naît l’histoire de Nora et celle de Nino. Leur refus des stigmatisations et des assignations contribue à la construction de leur être, de leur individualité. C’est une histoire de désastre et de désir de joie. Une histoire de réinvention aussi. Non sans humour et avec émotion, souvent, à rebours des conformités acceptées par facilité ou par peur, Estelle Savasta creuse son sillon de singularité et de vérité.
Répétition publique
Jeudi 3 octobre à 19h.
Bord plateau
Dimanche 24 novembre à l’issue de la représentation.
Écriture et mise en scène Estelle Savasta en collaboration avec les acteurs et actrices • Avec Clémence Boissé, Najda Bourgeois, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Matéo Thiollier Serrano • Assistanat à la mise en scène Titiane Barthel • Musique Ruppert Pupkin • Scénographie François Gauthier-Lafaye • Création lumière Léa Maris • Création costumes Cécilia Galli • Régie générale et lumière Yann Lebras • Régie son Anouk Audart • Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat.
Production Cie Hippolyte a mal au coeur/Direction de production et administration Laure Félix, diffusion et communication Eugénie Vilaseca, actions culturelles et logistique Fanny Spano • Coproduction CDN de Normandie-Rouen, NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, La Comédie de Saint-Etienne CDN, Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale/Centre de création, CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne/GIE FONDOC • Soutiens Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, Les Tréteaux de France CDN • Avec le soutien de la SPEDIDAM • Une Action financée par la Région Île-de-France • La compagnie Hippolyte a mal au coeur est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France. ©Julie Blackmon, Records, 2021.
[Estelle Savasta] a construit un spectacle dont jaillit une réflexion sur la famille, l’éducation, la construction de l’identité. (…) Aux histoires souvent noires qui sont associées à l’ASE, Estelle Savasta et ses comédiens apportent un peu de lumière. Tissant ainsi une belle et touchante traversée.
Lire l'articleAvec une délicatesse hors du commun, l’autrice-metteuse en scène déploie une fresque humaine mêlant gravité et espoir. (...) Le spectateur ressort touché, souvent bouleversé, mais porté par un souffle d’espoir : oui, du chaos peut surgir une renaissance.
Lire l'articleUn spectacle juste, fort, émouvant, optimiste où tout est possible (…) Dans une mise en scène magnifiquement orchestrée, Estelle Savasta nous parle de résilience, d’amitié, d’amour, de deuil, de bienveillance, de tendresse. C’est vivant, émouvant, parfois bouleversant mais aussi plein de joyeusetés et de drôleries.
Lire l'article