Les spectacles / Actus

Communiqué de presse du TQI

Depuis plusieurs semaines, une pétition circulant sur les réseaux sociaux et dont la presse s’est fait écho (Le Parisien du 13 août 2023), prétend que l’Atelier Théâtral dispensé par le Théâtre des Quartiers d’Ivry serait « en danger », voué à disparaître sur l’autel des sacrifices budgétaires, sur la base d’une décision arbitraire de réduction du volume horaire présentée comme « catastrophique » par les auteurs de la pétition.

Les équipes du Théâtre des Quartiers d’Ivry déplorent cette démarche de désinformation alarmiste et regrettent que les données essentielles à la compréhension des difficultés structurelles auxquelles le Théâtre doit faire face aujourd’hui aient été volontairement éludées.

Depuis plusieurs mois, le Centre dramatique national doit en effet trouver des réponses à un phénomène qui touche toutes les institutions culturelles en France : la crise énergétique. L’augmentation du prix des matières premières, notamment de l’électricité et du gaz, a généré, de manière inattendue et imprévisible, une forte tension économique sur le budget du Théâtre.

Un établissement culturel est extrêmement dépendant à ces sources d’énergie.

La facture d’électricité a doublé depuis 2022. Le coût du chauffage a augmenté de 70 % depuis 2019, hausse maîtrisée grâce au passage récent du gaz à la géothermie. Les frais de maintenance et de mise en conformité de l’équipement, ainsi que les prix du carburant pour les véhicules en tournée ont augmenté de 15 %, celui des chambres d’hôtel pour l’accueil des compagnies de 30 %.

La question s‘est donc posée de savoir comment faire face à cette hausse, à budget constant, sans dénaturer les missions du CDN et en continuant à fournir aux publics un accès pérenne et préservé à la culture.

C’est dans une démarche d’éco-responsabilité assumée, visant à adapter les habitudes de consommation de l’établissement à une crise qui frappe tous et toutes, y compris les foyers, qu’il a été décidé de diminuer l’activité du Théâtre, notamment par un aménagement de sa programmation, et une réorganisation de l’ensemble de ses missions dont l’Atelier Théâtral.

Les ateliers font partie intégrante du Théâtre, ils ne peuvent être considérés comme étant à côté ou indépendants.

Nous n’avons pas eu d’autres choix que de maintenir un prix d’inscription identique avec un nombre de séances diminué.

Les ateliers enfants-adultes, au nombre de 13, sont intégralement maintenus, étant précisé que le prix de l’inscription fait partie des plus bas d’Ile-de-France.

Il a été décidé de réduire, de manière temporaire, le nombre de séances (33 pour les adultes et 30 pour les enfants) à 24 séances pour tous les ateliers afin de prendre part à l’effort collectif entrepris par le théâtre pour répondre à cette situation.

Dans ce contexte de crise énergétique et de tension économique, la contribution de chacun pour la réduction des dépenses est inévitable.

Le TQI assume cette position responsable et collective, qui vise à faire face, et à assurer la poursuite de sa mission essentielle.

D’ailleurs, les partenaires institutionnels ont pleinement apporté leur soutien à ces mesures transitoires visant, précisément, à garantir la pérennité des activités du Théâtre, menacée par une crise qui nous concerne tous.

L’Atelier Théâtral n’est ni en sursis, ni en danger. Il s’adapte, comme chaque foyer, chaque établissement culturel, au gouffre financier que sont devenues les consommations énergétiques.

La décision de réduire temporairement quelques séances n’est ni le fruit d’une décision inconsidérée, ni la manifestation d’un mépris pour l’Atelier Théâtral. Elle est tout au contraire le signe d’une capacité à s’adapter, à maintenir coûte que coûte, avec un budget contraint, ce qui est l’essence et l’âme de l’activité du TQI : être une maison de la culture chaleureuse, accueillante et ouverte sur son territoire.