- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
Féminines raconte le parcours exceptionnel d’une équipe féminine de foot depuis sa constitution à la fin des années 60 à Reims jusqu’à son apogée à la fin des années 70.
Elles s’appellent Rose, Joanna, Marie-Maud, Françoise ou Marinette. Elles travaillent à l’usine, sont mères au foyer, gardienne de stade ou tout simplement encore lycéennes. A la fin des années 60, les femmes de France ne jouent pas au foot. Elles peuvent taper dans un ballon gamines, jouer avec leurs frères, mais une fois devenues plus âgées, ça ne se fait pas. Ce n’est pas un sport de femmes.
Pourtant, Paul Tabard, à la tête de la kermesse annuelle de Reims, décide d’organiser un match de football féminin pour introduire le match des hommes. Il ne le sait pas encore, mais il vient de créer la première équipe de footballeuses française. Suite à une annonce passée dans le journal, des femmes se présentent. Oui, elles veulent jouer au foot, et non, ce n'est pas une blague.
Ces femmes vont trouver dans la force du collectif les ressources pour s’émanciper individuellement. Le sport devient alors, pour elles, un formidable levier de libération pour échapper à l’usine, au milieu familial, apprendre à lire ou, simplement, s’affirmer comme femme dans cette société patriarcale.
Maintenant, place au théâtre irrigué de jeu, de collectif, de joie d’être ensemble et de porter ces valeurs.