Les spectacles / Actus

Le Prix Adel Hakim des lycéens

  • lieuLa Fabrique – Salle Adel Hakim
    Informations pratiques
  • mar.  29.04  17h00

Le Prix Adel Hakim des lycéens - 3ème édition

Après avoir consacré Laurène Marx et Eva Doumbia lors des deux premières éditions, le Prix Adel Hakim des lycéens se poursuit en 2024-2025.

Cette année les trois textes en lice sont :

LIEUX COMMUNS de Baptiste Amann – paru chez Actes Sud-Papiers
Les Enchantements de Clémence Attar – paru aux Éditions Théâtrales
• Et Nebraska de Sophie Merceron – paru aux Solitaires Intempestifs

Les cinq établissements engagés dans cette aventure à nos côtés sont :

• le Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine
• le Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort
• le Lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont
• le Lycée des métiers Nicolas Louis Vauquelin (Paris 13e)
• l’École technique supérieure du Laboratoire (Paris 13e)

Au total, ce sont plus de 300 élèves qui bénéficient de plus de 250h d’intervention d’artistes dans leur lycée.

Après une grande journée de vote où chaque participant aura pu défendre ses préférences et voter pour son texte favori, les cinq établissements engagés dans cette aventure à nos côtés découvriront le mardi 29 avril le nom du lauréat ou de la lauréate et lui remettront le Prix Adel Hakim des lycéens 2025. 

Entrée libre sur réservation au 01 43 90 11 11 ou par mail à reservations@theatre-quartiers-ivry.com

Ce projet reçoit le soutien de la Région Île-de-France, de la DAAC du Rectorat de Créteil, et de l’Association des Amis du Théâtre des Quartiers d’Ivry et des cinq lycées partenaires.

Depuis 2024, le Groupe MGEN s’est engagé à nos côtés, et a choisi de soutenir le lauréat du Prix Adel Hakim des lycéens.

Ce Prix se réalise toujours en partenariat avec les Éditions Théâtrales, Espaces 34, Quartett, Les Solitaires Intempestifs, Actes Sud-Papiers, L'ARCHE Éditeur et les Éditions Koïnè.

Focus sur les ouvrages en lice pour cette 3ème édition du Prix Adel Hakim

LIEUX COMMUNS – Baptiste Amann // Actes Sud

Polar, fiction et poésie se côtoient dans cette pièce de théâtre qui éclate les genres.
En 2007, Martine Russolier, la fille d’une personnalité publique d’extrême droite, est retrouvée morte, défenestrée. Le jeune homme avec qui elle a passé la nuit et qu’elle venait de rencontrer sur Internet est rapidement suspecté, puis finalement condamné. À partir du retentissement de ce fait divers fictif, Baptiste Amann déploie un jeu de piste où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir. À travers l’entrelacs de situations implantées dans quatre “arrière-décors”, l’auteur explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.

Les Enchantements – Clémence Attar // Éditions Théâtrales

C’est l’été aux Enchantements. Accablé par la chaleur, chacun rêve d’un ailleurs : Dubaï ou Marseille, peu importe, tant qu’il y a la mer. Alors que les darons sont au café et que les enfants défilent en direction de la piscine municipale irrémédiablement fermée, un plan en or voit le jour. Pour passer le temps et gagner de l’argent, deux groupes d’adolescents font fleurir des piscines en haut des immeubles, se livrant à une compétition enflammée qui oppose filles et garçons. L’eau, comme la vie, s’infiltre partout. Clémence Attar extrait des « bruits sourds des grands ensembles » une poésie urbaine vivante et retranscrit avec justesse les rituels, attitudes et paroles de l’adolescence. Un texte polyphonique à l’humour débordant qui dépeint la vie d’une communauté redoublant de créativité.

Nebraska – Sophie Merceron // Solitaires Intempestifs

Saùl vit dans le désert avec un iguane nommé Nebraska. Dans ce pays de canyons profonds, Saùl sait très bien qu’il faut savoir dire au revoir aux morts. Mais voilà, il n’y arrive pas. Le temps passe et il n’y arrive pas. Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide. Ces âmes errantes sont Ether, Satine et Rudy. Ces presque fantômes vont s’agglutiner à lui, pour l’aider à faire ce pourquoi il est venu jusqu’ici, avec douceur, humour et brutalité.