- L'Atelier Théâtral
- Les cours enfants et adolescents
- Les cours adultes
- Les intervenants
- Les inscriptions
- Accueillir et aller vers
- Les Vagabondes
- Générations
- Pour aller plus loin
- Transmission-Formation
- Social et associatif
- Accessibilité – Santé
De 1981 à 1984, il a dirigé le Théâtre des Quartiers d’Ivry en succédant à Antoine Vitez. Il y a présenté en alternance des textes classiques (Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Homme pour homme de Brecht) et contemporains (La funeste passion du professeur Forestein, dont il est l’auteur, La Mission d’Heiner Müller et Les rêves de Kafka d’Enzo Cormann).
Passionné de recherche, il a développé à son tour les Ateliers d’Ivry, aujourd’hui l’Atelier Théâtral du CDN du Val-de-Marne.
« J’aimerais assez que le théâtre soit une chose naturelle et jubilatoire. Il faut que le spectateur soit touché au plus vif, emporté dans le phénomène sans réfléchir. J’aime que le théâtre mette en jeu le désir le plus fort. »
En 1985, Philippe Adrien a fondé l’Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale à la Cartoucherie de Vincennes avant d’enseigner au Conservatoire National d’Art Dramatique de 1989 à 2003.
Pendant 30 ans, de 1996 à 2016, il a dirigé le Théâtre de La Tempête. Il en a fait un lieu d’accueil et de création, ouvert aux jeunes compagnies comme aux metteurs en scène confirmés, aux propositions les plus contemporaines comme au vaste trésor du répertoire.
Cet homme de théâtre, comédien, auteur et fervent défenseur de la circulation des idées et des artistes, incarnant la plus riche des libertés d’esprit, a œuvré à une centaine de mises en scène.
En saluant sa mémoire nous pensons à sa famille, ses amis et tous ceux qu’il a tant inspirés.