D’origine chilienne, Daniela Labbé Cabrera étudie a l’ESCA d’Asnières puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et passe un an à la Ernst Busch Hochschüle de Berlin. Comédienne, autrice et metteuse en scène, elle mène un travail à la frontière des genres (théâtre, danse, vidéo, musique). Elle a été lauréate de l’aide à la création d’Artcena en 2015 (dramaturgies plurielles) pour Opus 1 Blancs co-écrit avec Aurélie Leroux. Comme comédienne, elle a travaillé plusieurs années avec Antonio Latella en Italie, et en France avec Serge Tranvouez, Irina Brook, Stéphanie Loïk, Ricardo Lopez Muñoz, Jean-Pierre Baro, Véronique Caye, Joséphine de Meaux, Sébastien Ly… Elle a été collaboratrice de Stéphanie Loïk et Ricardo Lopez Muñoz en France et à l’international.
Elle joue et met en scène en complicité avec Cécile Coustillac : Le Bain & l’Apprentissage (2009), un diptyque théâtre et cinéma d’après deux récits de Jean-Luc Lagarce. Elle fonde en 2011 le collectif I am a bird now qui réunit cinq artistes pluridisciplinaires. Elle y écrit, joue et met en scène avec Anne-Élodie Sorlin Le Voyager Record (2013), spectacle pluridisciplinaire pour le tout-public à partir de 7 ans, repris en 2018 au CDN des Amandiers à Nanterre. Elle écrit et met en scène avec Aurélie Leroux trois spectacles : Opus 1 Blancs (2015) et Opus 2 Chroma (2016) qui tournent 135 dates de 2015 à 2017 en France et à l’International, puis Lao (j’en rêve, viens me chercher) (2020) première pièce d’inspiration documentaire, co-produite par le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie et le Théâtre Victor Hugo de Bagneux où le collectif est en résidence de 2014 à 2020.
Durant la saison 2020/21, elle démarre une résidence au Théâtre du Parc/Théâtre Dunois et décide d’aller à la rencontre des publics sur leurs lieux de vies : elle conçoit Lao in situ puis l'installation Un jardin pour demain avec le créateur sonore Julien Fezans et la scénographe Magali Murbach, deux pièces destinées à l’espace public et aux lieux non dédiés.
En 2023, elle débute un cycle sur le soin : elle écrit et met en scène
Cœur Poumon, au Théâtre de l’Union - CDN de Limoges pour les
Francophonies - des écritures à la scène, née d'une enquête menée auprès de soignants et de soignés du cœur. Le texte est coup de cœur 2023 du comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran et joue notamment au Théâtre de la Tempête à Paris en Novembre 2023. En Juin 2024, elle crée le second volet de ce cycle:
Prendre soin à la Scène Nationale d'Aubusson, une création participative mêlant soignantes et interprètes professionnels au plateau, qui sera reprise en 2026. Elle est artiste complice du Théâtre Jean-Lurçat - Scène Nationale d'Aubusson qui accompagne ses spectacles depuis 2022. Sa dernière création,
Toutes nos mains est présentée en itinérance début avril 2025 dans le cadre des
Vagabondes du TQI.
En janvier 2025, elle devient artiste associée au Théâtre des Quartiers d'Ivry- CDN du Val-de-Marne.