L'Atelier Théâtral / Les cours adultes / Atelier du mardi
L. Loubrieu


Atelier les mardis de 20h à 22h30

Immersion dans des écritures dramatiques d’aujourd’hui pour explorer les multiples facettes de l’âme humaine. Deux projets proposés.

≈ [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri (édition Théâtrales) : Un texte jubilatoire empruntant des formes variées pour parler d’un modèle économique à bout de souffle, entrelaçant avec une ironie dramatique exemplaire les destins de personnages si proches de nous.

Iphigénie, Agamemnon et Électre de Tiago Rodrigues (édition Les solitaires intempestifs) : Homère, la guerre de Troie, l’Iliade et l’Odyssée, la flotte grecque empêchée par l’absence de vent de partir récupérer Hélène et le sacrifice d’Iphigénie demandé par les prêtres pour s’attirer la faveur des dieux : tout le monde (ou presque !) connaît l’histoire. Un mythe pour tous, pourrait-on dire qui manifeste dans cette réécriture l’envie de réparer la fracture installée entre ces événements vieux de milliers d’années et nous, qui sommes d’aujourd’hui et avons du mal avec notre passé. Car cette histoire, décrite dans « un langage qui nous permet de communiquer avec la rue, la cité, le monde », est la nôtre et ses personnages nous posent sans cesse des questions, et entre autres celles-ci : finalement qu’aurions-nous fait à leur place ? Sommes-nous libres de nos décisions ou bien sommes-nous pris dans des enchaînements qui nous dépassent ? 

Lectures recommandées :
Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues
Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet

Louise Loubrieu