« Je parle de mon endroit de difficulté et je crois que l’intime est l’espace du commun, malgré ce que l’on peut croire. Il crée avec les gens une belle complicité. L’intime fédère et le théâtre aussi. »
Un pied dans les sciences sociales et l’autre dans le théâtre, Tamara Al Saadi s’est formée en tant que comédienne avant d’intégrer le Master d’Expérimentation en Arts Politiques de Sciences Po Paris. Elle a cofondé MYST, un collectif interdisciplinaire dont les recherches portent sur les frontières dans les conflits contemporains et a été membre de l’ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne.
Avec sa première pièce, PLACE, elle remporte le prix des Lycéens et le Prix du Jury du Festival Impatience 2018. Début 2021, elle crée Brûlé.e.s dans le cadre du Festival Les Singuliers du CENTQUATRE – PARIS. ISTIQLAL, né à l’automne 2021, est lauréat de l’appel à projet du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France 2020. Également artiste associée du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Tamara Al Saadi présentera cet été son nouveau projet, PARTIE, au Festival d’Avignon dans le cadre de Vive le sujet ! Parallèlement, PLACE, Brûlé.e.s et ISTIQLAL, dont les textes sont publiés aux Éditions Koïnè, poursuivent leur tournée en France et en Europe.