Le TQI / Les artistes associées

Tamara Al Saadi

Cie La Base
Autrice-metteuse en scène

« Je parle de mon endroit de difficulté et je crois que l’intime est l’espace du commun, malgré ce que l’on peut croire. Il crée avec les gens une belle complicité. L’intime fédère et le théâtre aussi. »

Un pied dans les sciences sociales et l’autre dans le théâtre, Tamara Al Saadi s’est formée à l’École du jeu avant d’intégrer le master d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po Paris, sous la direction de Bruno Latour. En tant que comédienne, elle a fait partie de l’Ensemble artistique de la Comédie de Saint-Etienne (Fore!, 2018 et Candide, 2019).

Cette jeune autrice-metteuse en scène est lauréate du Festival Impatience 2018, avec Place, sa première création. A la suite, dans Brûlé.e.s, elle s’inspire d’un groupe de collégiens pour décortiquer la fabrication des stigmatisations et les mécanismes du pouvoir. En 2020, Tamara Al Saadi remporte l’appel à projet « écritures du réel » du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France. La première d’Istiqlal (indépendance), sa nouvelle création, sera accueillie en novembre 2021 au TQI. Place et Brûlé.e.s sont publiés aux Éditions Koinè.

A découvrir cette saison