Le TQI / Les artistes associées

Pauline Bureau

Cie La part des anges
Autrice-metteuse en scène

« Ce qui m’intéresse, c’est d’atteindre l’ossature poétique de toute vie. De montrer comment une personne ordinaire devient une héroïne. »

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), elle fonde sa compagnie avec les acteurs qui sont toujours aujourd’hui au cœur de ses spectacles. Le succès de ses pièces, Dormir cent ans (Actes Sud-Papiers), Mon cœur (Actes Sud-Papiers), Féminines témoignent de l’intérêt du public pour son engagement.
Son écriture percutante et son sens de la dramaturgie lui valent de nombreux prix : Les Molières, le Prix de la SACD, le Prix du Syndicat de la critique.
En 2019, Pauline Bureau a créé Féminines, sur la première équipe féminine de football dans les années 60 à la Comédie de Caen – CDN de Normandie, Hors-la-loi à la Comédie-Française et mis en scène plusieurs opéras. Pour autrui, la nouvelle création de l’automne 2021 au Théâtre National de la Colline, sera une traversée poétique et politique autour du thème de la gestation pour autrui, une histoire située entre l’Europe et les États-Unis. Les textes de Féminines et Pour autrui sont disponibles en libre accès sur le site internet de la compagnie.

A découvrir cette saison