Israël-Palestine : le théâtre peut-il s’en emparer ?
Rencontre-lectures animée par Jean-Pierre Han
Avec David Ayala, Nasser Djemaï, Margaux Eskenazi, Mohamed Kacimi,
Hervé Loichemol, Laurence Sendrowicz
Lecture des textes par David Ayala
Accompagné par Anis Faris (oud)
Samedi 17 mai à 15h au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Face à des sujets aussi sensibles et complexes que le conflit israélo-palestinien, la tentation d'évitement est compréhensible. Les médias abordent ce conflit, mais leur approche tend souvent à simplifier une réalité complexe, la réduisant à des oppositions binaires. Cette guerre suscite des divisions profondes au sein de la société, nourrissant la montée de l'antisémitisme, de l’islamophobie, ainsi que des tensions intercommunautaires et interfamiliales.
Dans ce contexte, les théâtres publics ont une mission essentielle : offrir un espace de réflexion au-delà des simplifications. Leur rôle est de restituer la complexité de la situation. En présentant des textes issus de diverses sensibilités – israéliennes, palestiniennes, internationales – nous vous proposons une rencontre-lectures qui invite à la réflexion plutôt qu'à l'adhésion à une vérité unique.
Quels que soient vos parcours ou vos convictions, venez écouter, réfléchir, échanger autour de ces questions. Il s’agit d’ouvrir des horizons de dialogue, et se poser la question : « Israël - Palestine : le théâtre peut-il s’en emparer ? ».
Entrée libre sur réservation au 01 43 90 11 11, par mail à
reservations@theatre-quartiers-ivry.com ou
en ligne.