enseignant·e·s, étudiant·e·s, associations…

Vous êtes enseignant·e 

Former les spectateurs  de demain et permettre aux jeunes de s’émanciper par la découverte du spectacle vivant sont deux des préoccupations majeures du Théâtre des Quartiers d’Ivry.
L’équipe des relations avec les publics vous accompagne dans le choix des spectacles de la saison et vous propose des « parcours de découverte de la création » pour sensibiliser vos élèves aux différentes dimensions du spectacle vivant (texte, mise en scène, choix dramaturgiques) et les aider à développer un regard critique et argumenté. 

Pour approfondir la découverte de l’univers théâtral, nous vous proposons des rencontres avec les artistes, des répétitions ouvertes, des visites guidées du théâtre, des rencontres avec des professionnel·le·s du spectacle vivant (artiste, technicien·ne, personnel administratif). 

Le Théâtre mène une quinzaine d’ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire à Ivry-sur-Seine et dans le Val-de-Marne principalement :

Lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine
Depuis près de 20 ans, les artistes pédagogues du Théâtre des Quartiers d’Ivry assurent avec les professeur·e·s du lycée l’enseignement optionnel et de spécialité pour les élèves de 2nde, 1re et Terminale.

Institut National des Jeunes Aveugles de Paris
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry assure au sein de l’INJA l’option facultative théâtre depuis près de 20 ans

Classes à PAC et Ateliers Artistiques
Plusieurs classes à Projet Artistique et Culturel et deux Ateliers Artistiques sont menés en partenariat avec des établissements scolaires de l’Académie de Créteil (Lycée Romain Rolland d’Ivry, Collège Politzer et Lycée Fernand Léger d’Ivry, Lycée Jean Macé et Micro-Lycée de Vitry, Lycée Saint André de Choisy-le-Roi, Collège Louis Pasteur de Villejuif)

intervenants artistiques
Sandrine Attard, Hélène Avice, Julien Breda, Philippe Cherdel, Christian Germain, Joanna Jianoux, Louise Loubrieu, Véronique Muller, Gilles Nicolas, Youlia Zimina  

Parcours Croisés Théâtre / Cinéma
Avec la complicité du cinéma d’Ivry Le Luxy, nous proposons de mettre en regard des spectacles de la programmation avec des films. Ce parcours permet de diversifier les entrées à la création artistique et d’enrichir le bagage culturel de chaque élève.

Cette saison découvrez : 

La chute de la maison Usher
un film de Jean Epstein (1928) en écho avec La chute de la maison, un spectacle de Jeanne Candel et Samuel Achache.

Free Angela
un film de Shola Lynch (2012) en écho avec Le silence et la peur, un spectacle de David Geselson.

Les Enfants du Patrimoine
En partenariat avec le CAUE94, le Théâtre des Quartiers d’Ivry ouvre ses portes au jeune public lors de la journée des Enfants du Patrimoine le vendredi 20 septembre.

Nous vous proposons une présentation à deux voix qui abordera les spécificités architecturales et historiques du bâtiment et vous permettra de découvrir le projet artistique de ce lieu de production et de création théâtrale.

inscriptions et renseignements 
les-enfants-du-patrimoine.fr

si vous souhaitez développer des projets ou accompagner des groupes au théâtre, contactez
Éloïse Dommange 01 43 90 49 45
r [dot] p [at] theatre-quartiers-ivry [dot] com


Vous êtes étudiant·e

Universités et Grandes Écoles 
L’équipe des relations avec les publics se tient à votre disposition pour vous proposer des parcours sur mesure à la découverte de la programmation du Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Nous travaillons chaque saison avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Ces partenariats donnent lieu à différents projets artistiques et culturels : notamment le lycée Paul Poiret de Paris (Lycée des Métiers de la mode et du spectacle), l’EPSAA-École d’Arts Graphiques de la ville de Paris et l’École de photographie et des métiers de l’image CE3P.

Depuis 10 ans, le partenariat entre le Théâtre des Quartiers d’Ivry et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne donne chaque année la possibilité à quarante étudiant·e·s de pratiquer le théâtre de manière hebdomadaire. Cet atelier est dirigé par Hélène Avice et Youlia Zimina.  

Le Théâtre est également partenaire de plusieurs billetteries étudiantes pour des tarifs spéciaux.

Écoles de Théâtre et Conservatoires
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry participe à la rencontre entre les artistes de la saison et les étudiants en art dramatique. Pour cela, des tarifs spécifiques sont proposés aux apprenti·e·s comédien·ne·s, mais aussi des temps d’échange avec les metteur·e·s en scène, des répétitions ouvertes, des rencontres avec des professionnel·le·s… 

si vous souhaitez imaginer des actions culturelles ou avoir plus de renseignements sur les spectacles, contactez
Justine Rault 01 43 90 49 45
r [dot] p [at] theatre-quartiers-ivry [dot] com


Vous êtes un acteur ou une actrice du champ social

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry travaille à l’accessibilité du théâtre pour tou·te·s. Des partenariats avec différentes structures sociales et socio-culturelles existent déjà :  le Samu social - Lits Halte Soins Santé (LHSS), Lits d’Accueil Médicalisés (LAM), et Centre d’Hébergement d’Urgence Familles et Femmes ; le Centre Massena- Centre d’hébergement d’urgence pour migrants ; Cultures du Cœur 94.

si vous souhaitez développer des projets ou accompagner des groupes au théâtre, contactez-nous pour convenir des modalités d’un partenariat et d’un tarif spécial

Maison d’arrêt de Fresnes
Depuis plus de 10 ans, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, en partenariat avec le SPIP 94 et la DRAC Île-de-France, organise des ateliers de pratique théâtrale à la Maison d’arrêt de Fresnes. 

Cette année, le projet sera mené par Jean-Pierre Baro, Pauline Parigot et Gilles Nicolas autour du personnage de Woyzeck.
Il donnera lieu à une présentation publique dans le cadre du festival Vis-à-Vis, temps fort de la création artistique en milieu carcéral au Théâtre Paris-Villette (24-26 janvier 2020)


Vous êtes une association, un comité d’entreprise, une maison de quartier… 

si vous souhaitez constituer un groupe, vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques et de conseils sur la programmation du Théâtre des Quartiers d’Ivry,
contactez
Édith Lhumeau 01 43 90 49 45
r [dot] p [at] theatre-quartiers-ivry [dot] com