Jean-Pierre Baro

© Ambroise Tezenas

Comédien et metteur en scène formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro crée sa compagnie, Extime Cie, en 2011 et met en scène une dizaine de pièces dont Ivanov [Ce qui reste dans vie…] d’après Anton Tchekhov en 2011, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Georg Büchner en 2013, Gertrud de Hjalmar Söderberg en 2014, Master de David Lescot et Disgrâce d’après J.M. Coetzee en 2016, La ville ouverte de Samuel Gallet, À vif de Kery James et Suzy Storck de Magali Mougel (en anglais avec le Gate Theatre à Londres) en 2017, Kévin, portrait d’un apprenti converti d’Amine Adjina en 2018, Mephisto {Rapsodie} de Samuel Gallet d’après Klaus Mann en 2019.

Il prépare actuellement, avec le chef d’orchestre Jérôme Correas, Le code noir, opéra-comique du XIXe siècle écrit par Eugène Scribe et composé par Antoine-Louis Clapisson.

Avec les écoles de théâtre, il a créé La mort de Danton de Georg Büchner en 2016 au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et, la même année, Suzy Storck de Magali Mougel à La Colline – Théâtre national avec les élèves de l’ERAC.

Il mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, au Conservatoire de Tours et d’Orléans, au CNAC, à l’ESAD, à l’ENS, l’ENSATT…

Il participe également régulièrement à des rencontres artistiques internationales. En 2010, Il est invité au Directors Lab, programme d’échanges entre jeunes metteurs en scène venus du monde entier se déroulant au Lincoln Center à New-york, en 2011 aux rencontres internationales des jeunes créateurs du Festival TransAmériques à Montréal et, en 2012, il est invité par le Festival d’Avignon à participer aux rencontres internationales du Réseau Kadmos, se déroulant cette année-là à Istanbul.

Comme comédien il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Thomas Ostermeier, Didier Galas, David Lescot, Gilbert Rouvière, Stéphanie Loïk, Lazare, Jacques Allaire...

Il est artiste associé au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN de 2013 à 2018, aux Scènes du Jura - Scène nationale pour la saison 2016-17 et au TNB-CDN de Rennes depuis septembre 2018.

Depuis janvier 2019, il dirige le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne.